Régles du Polo
Voici les régles du Polo : (d'après le 1cheval.com)
Deux équipes de quatre joueurs s'affrontent sur un terrain de 275
mètres de long par 145 mètres de large. En selle sur des chevaux
rapides, agiles et vifs, les cavaliers frappent une petite balle de
bois de huit centimètres de diamètre à l'aide d'un maillet et se
lancent dans des poursuites effrénées jusqu'à l'en-but adverse. Après
chaque goal (but), les équipes changent de côté et la remise en jeu
s'effectue au centre du terrain.
Il y huit joueurs et deux arbitres à cheval sur le terrain.
Il n'y a pas de gardien de but. A chaque but rentré, les équipes
changent de côté et l'équipe qui vient de marquer le goal a
l'engagement.
Les buts sont constitués de deux poteaux verticaux (espacés
de 7m50), sans barre transversale. Pour marquer un goal, la balle doit
passer entre ces poteaux, à quelque hauteur que ce soit.
La règle principale est de ne jamais couper la ligne de la balle et du
titulaire de la balle. Les joueurs des deux équipes n’ont accès à cette
balle qu'à partir d'une ligne parallèle. Le but de cette règle est
d'éviter que les chevaux ne se percutent. C'est la faute principale que
sifflent les arbitres.
Le numéro que porte chaque joueur sur son maillot correspond
à son rôle. Le n°1 est un joueur d'attaque, le n°2 est un joueur de
centre, mais d'attaque, le n°3 est un centre de défense et le n°4 est
un défenseur. Le n°1 est toujours marqué par le n°4 adverse, le 2 par
le 3 etc. Le pilier, c'est en général le meilleur joueur, le n°3. Il
répartit le jeu, fait monter la balle et la passe à ses coéquipiers.
Deux arbitres à cheval et un juge de touche veillent au respect des règles.
Rapidité, contact, fougue, précision et force.
C'est un véritable sport d'équipe et de courage.
Le match se joue en 4 ou 8 périodes, appelées chukkers, durant
chacune 7mn30. Au cours des trente dernières secondes, dès que la balle
sort ou touche les planches qui délimitent les longueurs du terrain ou
bien franchit la ligne de but, la période se termine immédiatement.
Le joueur qui frappe la balle est "titulaire" de la ligne de
trajectoire et les autres joueurs ne peuvent couper cette ligne sans
commettre une faute (Foul). Ils ont cependant le droit de se pousser
latéralement et de s'accrocher les maillet (Hook).
Les "Coups"
- Coup droit : swing vers l'avant à droite du cheval (pour les droitiers !)
- Back (à droite ou à gauche) : coup d'avant en arrière destiné à retourner le jeu.
- Revers : swing à gauche vers l'avant
- Engagement : (Trough in) : un arbitre met la balle en jeu au milieu des deux équipes.
- Pénalités : se tirent à 30, 40, 60 yards des buts et
toujours sur la ligne en avant de la faute. (Une faute à plus de 40
yards, mais à moins de 60 yards, se tirera à 40 yards – N.B : un yard =
0,91m)
- Corners : se tirent à 60 yards.
Les handicaps
Il s'agit de la "cote" des joueurs qui est attribuée par une
commission. Les handicaps vont de -2 (joueurs débutants), à 10
(meilleurs joueurs mondiaux). Le handicap (ou nombre de goals) d'une
équipe est la somme des handicaps des joueurs. Une équipe ayant un
handicap inférieur à celui de son adversaire se voit créditée de goals
d'avance représentant cette différence.
Histoire
Originaire d'Asie Mineure et de la Chine Ancienne, il est l'un
des plus vieux sports pratiqués dans le monde : depuis plus de vingt
siècles. Un sport de seigneurs voyageurs pratiqué en Inde, en
Argentine, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis.
Le matériel
Maillets
Les maillets sont en général en bambou de Singapour ou en
carbone et mesurent de 1,22 à 1,37 m. Ils sont terminés par une tête
appelée marteau, faite d'un bois très dur et pesant 180g.
Balles
Les balles sont en bois ou en plastique d'un poids de 130g pour
un diamètre de 8,5 cm. Une balle bien frappée peut atteindre les 200
km/h.
Poneys
Les chevaux, dits poneys, sont d'origines diverses : souvent argentines mais de plus en plus proche du pur-sang.
Petisero
C’est l’homme qui s’occupe des chevaux , les prépare pour les matches et les entraîne.